ChiKung

Le ChiKung, c’est quoi ?

Avec le ChiKung, améliore la sensation de ton corps, apprends à le coordonner et à le détendre efficacement et élargis ainsi l’amplitude de tes mouvements. Sens-toi rafraîchi, rajeuni et en meilleure santé.

À l’Organisation wallonne de WingTsun, le ChiKung combine les connaissances traditionnelles chinoises avec les dernières connaissances médicales et psychologiques sur le mouvement et la santé. Contrairement au Qi Gong conventionnel, il combine de manière extraordinaire renforcements et étirements spécifiques, exercices sensori-moteurs et énergétiques, techniques de respiration et de relaxation.

La combinaison de ces exercices individuels s’inscrit dans un concept global exceptionnel.

Le ChiKung, c’est ouvert à tous ?

Il n’y a ni limite d’âge ni exigences physiques spécifiques pour apprendre le ChiKung.

Les exercices sont conçus de manière à être à la fois exigeants et doux pour le corps. Les pratiquants travaillent toujours à leur niveau de bien-être personnel. Des variantes plus simples et plus difficiles offrent à chaque pratiquant le type d’exercice qui lui convient.

Le ChiKung, c’est enseigné comment ?

Le ChiKung fait bouger tout le corps et réchauffe, la mobilité du tronc y étant entraînée de manière intensive. Les séquences de mouvements peuvent être utilisées dans la vie de tous les jours en tant qu’entraînements de courte durée. En particulier, les éléments améliorant la santé qui proviennent des formes traditionnelles de WingTsun (SiuNimTao, ChamKiu et BiuTze) y sont pratiqués.

En travaillant l’unité du corps, nous augmentons la force de chaque partie corporelle par l’intermédiaire de toutes les chaînes musculaires et articulaires. De cette façon, il est possible de découvrir des forces qui nous étaient jusqu’alors inconnues.

Des étirements en douceur et le travail des fascias soulagent spécifiquement les tensions musculaires et éliminent les déséquilibres musculaires.

Des exercices sensori-motorisés et des exercices individuels améliorent la conscience, la coordination et le contrôle du corps ; nous apprenons de manière ludique à connaître notre corps et ses possibilités de mouvement d’une toute nouvelle manière.

Des exercices de respiration et de relaxation arrondissent le programme et libèrent les derniers blocages du corps et de l’esprit.