WingTsun – écoles primaires

Cela fait déjà plusieurs années que l’Organisation wallonne de WingTsun (OWWT) a reconnu le besoin d’enseigner le WingTsun au cœur de nos écoles primaires. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer le programme « WingTsun – écoles primaires ».

Les enfants de nos jours

Les enfants font de moins en moins d’exercice, le mouvement disparaissant pratiquement de leur quotidien.
Quelques exemples :

  • Ils vont à l’école en voiture (de moins en moins à pied ou à vélo, etc.)

  • A la maison : jeux vidéo, GSM, envahissement des médias (Facebook, Instagram, etc.)

Ce genre de comportement mène à un manque de concentration. Les enfants ne sont plus capables de se concentrer sur une seule chose la fois, vu qu’ils ont l’habitude de se concentrer sur un tas de choses en même temps (et donc sur rien).

Ils sont vite frustrés. En effet, en jouant sur le GSM, par exemple, ils passent très vite au niveau supérieur sans trop de difficultés. Ils obtiennent directement la récompense et font donc moins l’expérience d’être frustrés ou mis sous pression.

Les enfants et le mouvement

Le programme « WingTsun – écoles primaires » offre un terrain de jeu permettant de découvrir ce qu’est la frustration (oui, il faut fournir des efforts), mais aussi le succès (je me suis entrainé, donc j’y arrive). Il va de soi que cet équilibre profite aux enfants de tout âge.

La pratique régulière du WingTsun permet une meilleure circulation sanguine, menant à une meilleure performance du cerveau. Après quelques entraînements seulement, les effets bénéfiques à l’école et dans la vie quotidienne se font ressentir.

Notre programme « WingTsun – écoles primaires » permet également aux enfants de développer leurs compétences sociales, comme le développement du langage et de la communication, dans le cadre de jeux de rôle, et ce tout en pratiquant une discipline sportive.

Bien évidemment, nous constatons que certains parents ont de plus en plus d’attentes envers leurs enfants : le lundi, c’est le théâtre ; le mardi, l’entraînement de foot ; le jour d’après, c’est la diction, le solfège, le match de la semaine, etc. Avant même d’aller à l’école pour la première fois, il faudrait qu’ils apprennent à écrire, à parler anglais, etc. (même si ce n’est pas toujours mauvais en soi). Les enfants n’ont jamais de pause et sont trop dans leur tête.

Cette tendance actuelle de « bourrage de crâne » ne fait pas du bien à nos enfants. En effet, nous oublions que le corps est le premier outil d’apprentissage de l’être humain (découverte du monde à quatre pattes, apprendre à compter sur ses doigts, …).

À l’Organisation wallonne de WingTsun, nous pensons que l’esprit est indissociable du corps. En effet, nous savons aujourd’hui que certaines régions du cerveau (visuel, sensoriel-moteur) liées à l’apprentissage s’activent lorsque nous faisons et même pensons le mouvement.

La psychomotricité en WingTsun

Avec le programme « WingTsun – écoles primaires », nous cherchons constamment à mettre en adéquation le corps et la pensée. L’apprentissage a non seulement une dimension cognitive, mais aussi corporelle. En effet, il s’agit de comprendre le mouvement pour l’appliquer correctement, mais aussi de l’appliquer pour mieux le comprendre (cf. Yin et Yang).

Les aspects de l’apprentissage sont divers : les enfants utilisent entre autres le visuel, leurs capacités motrices, leur imagination et créativité ainsi que leurs mémoires intellectuelle et musculaire. La visualisation et la coordination jouent également un rôle prépondérant.

Ce que les enfants apprennent consciemment

  • Redressement de la structure musculaire, articulaire et osseuse (exercices d’équilibre)

  • Outils pour se sentir / être en sécurité (art martial et gestion de sa peur / des conflits tout en s’amusant)

  • Timing = agir au bon moment (sens du rythme)

  • Prise de parole et jeux de rôle (apprendre à mettre des limites, mise en situation)

  • Activités d’éveil scientifique (éveiller leur curiosité sur différents sujets, p. ex. le fonctionnement de leur corps, découverte de principes physiques)

  • Imagination (p. ex. cercle de sécurité, formes de WingTsun)

  • Éducation philosophique appliquée (taoïsme, bouddhisme Chan, confucianisme, etc.)

Ce que les enfants apprennent inconsciemment

  • Apprendre à vivre ensemble et accepter les différences (culturelles, religieuses, physiques, …)

  • Responsabilisation des enfants dans un cadre précis (discipline, respect de l’autorité, ordre) et donc les valoriser en leur donner des responsabilités (respect du corps d’autrui)

  • Hygiène de vie (alimentation équilibrée, sommeil, etc.)

  • Prise de conscience de son propre corps

  • Réduction de la timidité

  • Gestion du temps et des priorités (Généralement, les enfants veulent tout faire en même temps ou dans le mauvais ordre à devoirs, sport, école, jouer, manger, etc.)

  • Prévention des problèmes subvenant à l’école (p. ex. perte de concentration et rejet des autres)

  • Adapter leur apprentissage à leur propre rythme (pédagogie différenciée)

  • Rendre les choses apprises utiles au quotidien

  • Enseignement favorisant l’implication et la participation des élèves dans la construction de leurs capacités (ambiance familiale en WingTsun, relation de complicité instructeur-élève)

  • Estime de soi, cohésion de groupe et développement de la personnalité

  • Valorisation de l’expression des émotions et des sentiments

  • Encourager la coopération, la solidarité, le respect de soi et des autres (bref, il s’agit d’en faire des « CRACS », c.-à-d. des citoyens responsables, actifs, créatifs et solidaires)

  • Entraîner l’enfant à se surpasser et à pratiquer l’autocorrection

Vos avantages

  • Nos stages et initiations sont ouverts à toutes écoles primaires sur le territoire wallon.

  • Vous décidez du format : journée sportive unique, stage d’été, cours hebdomadaires, cours mensuels, …

  • Vous déterminez le contenu de nos séminaires (bien sûr, nous vous conseillons).

  • Vous choisissez la langue : français, allemand et anglais.

  • Vous choisissez l’endroit : gymnase, classe, couloir spacieux, (en été) dans la cour de récréation à l’abri de la pluie, etc.

  • Vous ne devez rien fournir en matériel. Le cas échéant, nous l’apporterons.

  • Il n’y a pas de limite au nombre de participants. Cependant, nous conseillons des groupes de 8-12 élèves.

  • Tout le personnel de votre établissement scolaire est également invité à participer.

Conseil individuel et organisation

Vous êtes intéressé(e) par notre programme « WingTsun – écoles primaires » ? Pour assurer la qualité de l’enseignement et la satisfaction des personnes impliquées, nous vous encourageons à prendre contact avec l’un de nos instructeurs responsables :

SiHing Philippe Roussel

Directeur d’école à Liège et à Cologne-Bickendorf

GSM : +49 178 65 92 702 (joignable via appel, SMS, WhatsApp)
E-mail : philippe.r@wingtsun-escrima.be

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Dai-SiHing Laurent Simon

Directeur d’école à Ciney

GSM : +32 479 37 78 18
E-mail : laurent.s@wingtsun-escrima.be

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Info

Si jamais l’un d’entre nous venait à ne pas répondre à votre appel téléphonique, veuillez nous laisser un message sur la boîte vocale et envoyer un e-mail. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.