Série d’articles basée sur les vidéos « Die Intelligente Selbsverteidigung » publiées par DaiSifu Oliver König dans lesquelles il dispense des conseils de self-défense illustrés par diverses scènes reconstituées en situation réelle. Le texte de cet article rédigé par SiHing Christophe Regau reprend le plus fidèlement possible le discours original de l’auteur.

Le combat rituel

Scène 1 : l’agression

La 1ère scène constitue une situation qui se produit très fréquemment chaque weekend et que beaucoup d’entre vous connaissent: vous êtes tranquillement de sortie et quelqu’un cherche le conflit.

⏯ [1’20] – La victime est accoudée tranquillement au bar. L’agresseur l’aborde: « Qu’est-ce que tu regardes? Tu cherches quoi? Baisses tes mains!« … puis le frappe au visage à peine 10 secondes après.

On aimerait espérer que cette situation soit exagérée mais malheureusement elle représente bien la réalité. Les conflits naissent souvent de futilités et se terminent mal. Autrefois, le conflit se clôturait une fois la victime au sol mais actuellement on imagine facilement que l’agresseur poursuive avec des coups de pied une fois la victime au sol.

Analyse de la scène: le combat rituel

L’agression suit ici un schéma classique que l’on appelle le « combat rituel ». Ce rituel ne constitue en rien un rituel sportif mais est plus basé sur l’intimidation.

Phase 1: le contact visuel

⏯ [2’02] – L’agresseur regarde sa victime qui n’a rien remarqué du tout.

⚠️La vigilance est la chose la plus importante en matière d’autodéfense. Vous devez être vigilant et savoir reconnaître le début du schéma du « combat rituel ».

Phase 2: l’agression verbale

⏯ [2’38] – L’agresseur s’approche de sa victime et s’adresse à lui.

On remarque ici que la victime reste assise. Il est visiblement effrayé et intimidé.
Avant même que le premier coup ne soit donné, on peut déjà prédire qui va gagner le combat.

Phase 3: la phase physique

⏯ [2’42] – La victime effrayée essaie en vain de lever les bras. Il est totalement en mode défensif sans plus aucune possibilité de se défendre.

Une réaction plus rapide aurait été plus adaptée comme le montre l’exemple suivant.

Scène 2 : réaction plus rapide

⏯ [3’05]

1) Contact visuel

2) Agression verbale: « Qu’est-ce que tu regardes bêtement? Tu cherches des ennuis? »
La victime réagit « Calmez-vous, je ne veux pas d’ennuis. » et se positionne immédiatement correctement face à son agresseur.

⚠️Il est primordial d’être prêt à réagir lorsqu’un danger se présente. Ne pas rester assis car c’est un désavantage. Sortez les mains de vos poches, posez votre verre,… de manière naturelle et sans précipitation ou stress apparent.

3) Phase physique
La victime fait du bon travail dans cet exemple. Il se lève avec ses mains devant son corps malgré un bref moment d’hésitation. L’agresseur touche sa main. La victime frappe immédiatement l’agresseur à la tête et au ventre, puis il s’éloigne ne sachant pas si l’agresseur a des alliés.

Scène 3 : montrer que l’on ne cherche pas le conflit

⏯ [4’09]

1) Contact visuel

2) Agression verbale:
L’agresseur : « Qu’est-ce que tu regardes? Tu cherches des ennuis? »
La victime se lève et répond : « STOP! ARRÊTEZ! Je ne veux pas d’ennuis. »

❗️L’important ici est que la victime montre ainsi aux potentiels témoins de la scène qu’il n’est pas à l’origine du conflit et qu’il n’est pas l‘agresseur.

3) Phase physique :
La victime réagit immédiatement et ne se laisse pas toucher. Il entre en contact avec l’adversaire et se positionne latéralement puis le projette au sol. Il contrôle l’assaillant au sol avec un genou dans son cou et l’autre dans ses côtes. Puis il s’en va en regardant autour de lui dans toutes les directions afin de vérifier qu’il n’est pas menacé par un autre danger.

En résumé

  • Restez vigilants et attentifs aux premiers signes du combat rituel.
  • Soyez prêts à réagir sans stress et précipitation.
  • Protégez vous avec les mains devant le corps.
  • Réagissez dès que l’attaque est imminente.
  • Soyez attentifs aux éventuels nouveaux dangers.

Pour ne manquer aucun article…

suivez-nous sur Facebook

suivez-nous sur Instagram

Partagez cet article >

Actualités

Catégories

Rendez-vous sur Instagram