Série d’articles basée sur les vidéos « Die Intelligente Selbsverteidigung » publiées par DaiSifu Oliver König dans lesquelles il dispense des conseils de self-défense illustrés par diverses scènes reconstituées en situation réelle. Le texte de cet article rédigé par SiHing Christophe Regau reprend le plus fidèlement possible le discours original de l’auteur.
Introduction
Tout d’abord, répondons à une question posée suite à l’épisode précédent (Le combat rituel):
« Chaque combat commence-t-il toujours par un contact visuel? »
La réponse est: pas toujours mais la plupart du temps.
Le problème est que certaines personnes ne se rendent même pas compte qu’ils sont dans le viseur d’un agresseur. Peut-être ont-ils déjà bu un verre de trop, ou simplement qu’ils ne sont pas attentifs à leur environnement. Ce sont les personnes pour qui l’agression se passe subitement par surprise car ils n’ont pas perçu les premiers signes de danger.
Comme mentionné dans le premier épisode: soyez vigilants !
C’est d’ailleurs le sujet de l’épisode d’aujourd’hui.
La bousculade
Scène 1 : l’agression
⏯ [1’16 »] – La victime marche dans la rue en écoutant de la musique puis se fait bousculé par l’agresseur qui se retourne et hurle « T’as un problème ? Qu’est-ce que tu cherches? »… puis le frappe au visage.
Trois secondes seulement s’écoulent entre le moment où la victime a remarqué son adversaire et le coup!!! Ecoutez de la musique en rue, c’est bien, mais on perd alors le contact avec son environnement, votre radar de danger est éteint. Et si vous regardez aussi votre portable, vous êtes en plus totalement aveugle. Vous êtes une victime idéale pour quelqu’un qui cherche les ennuis.
Peu importe les arts martiaux que vous pratiquez, votre niveau et votre capacité à vous défendre face à une agression, si vous êtes distrait et ne remarquez pas l’attaque, vous ne pourrez vous défendre.
Scène 2 : la victime se défend activement
⏯ [2’03 »] – Suite à la bousculade, la victime place les mains devant son corps, pare un coup de son adversaire tout en le frappant à la gorge puis le frappe à la nuque. Il s’éloigne ensuite de l’agresseur.
⚠️En cas de menace, il est important de placer les mains devant le corps paumes vers l’avant, ce qui constitue une attitude incitant à calmer/désamorcer une menace mais les bras servent également de bouclier et permettent de garder ses distances.
Même si les bras de votre adversaire pendent le long de son corps, il est important de lever les bras car même si votre adversaire semble être inoffensif son coup peut partir à tout moment.
La réaction de la victime (frappe au cou et à la nuque) est extrêmement efficace et dangereuse mais à utiliser en cas d’urgence et face à un adversaire physiquement supérieur à vous. La défense doit être proportionnée à la menace.
Lorsque l’adversaire est au sol, la victime s’éloigne tout en regardant derrière lui pour s’assurer que l’agresseur ne le suit pas.
Scène 3 : la victime évite et s’éloigne rapidement
⏯ [3’45 »] – La victime remarque dès le début son agresseur, cède à la bousculade, se retourne les bras devant lui tout en poursuivant son chemin sans s’arrêter.
❗️Son attitude de continuer son chemin sans interruption est intéressante. La victime vérifie du regard qu’il n’est pas suivi par l’agresseur et ne s’arrête pas même à sa demande.
Autant ne pas s’arrêter puisque c’est l’intention de l’agresseur qui veut pouvoir vous interpeller et vous frapper. En désamorçant la situation de cette manière, il est peu probable que l’agresseur ne donne suite mais rien n’est garanti et il faut donc pouvoir garder un œil sur son adversaire et agir en conséquence adéquatement comme dans la scène 2.
En résumé
- Ne vous coupez pas de votre environnement. Si vous êtes distrait et ne remarquez pas l’attaque, vous ne pourrez vous défendre.
- Essayez de désamorcer la situation et de vous éloigner.
- En cas de menace, placez les mains devant le corps paumes vers l’avant pour vous protéger en gardant vos distances.
- Quittez les lieux en restant attentif à vos arrières.