Programme d’entraînement 2019-02-12T09:39:16+00:00

Entraînement à l’Organisation wallonne de WingTsun

L’entraînement à l’OWWT pour les élèves

Les grades élèves (équivalant aux ceintures des arts martiaux japonais) sont au nombre de 12. Ceux-ci peuvent être regroupés en plusieurs niveaux :

  • Niveau de base de 1 à 4

  • Niveau intermédiaire de 5 à 8

  • Niveau avancé de 9 à 12

Dans les programmes ci-dessus, les élèves apprennent les deux premières formes à mains nues :

  • SiuNimTao (la « petite idée »)

  • ChamKiu (les « bras qui cherchent »)

Ces deux formes constituent la base et comprennent tous les mouvements nécessaires des programmes élèves.

De plus, les mouvements des formes sont mis en œuvre dans le LatSao (« combat libre ») en fonction du niveau de l’élève. Afin de sensibiliser à la légitime défense, nous abordons également les aspects psychologiques du combat, en particulier ceux du combat rituel. Tu apprends donc à te défendre en toute sécurité et de manière contrôlée contre d’éventuels attaquants. Si tu as essayé de désamorcer la situation et que ça ne fonctionne pas, le WingTsun te fournit une base solide pour l’auto-défense.

Aux grades suivants, les réactions tactiles sont apprises de manière plus systématique avec le ChiSao (« mains collantes ») et aussi avec le programme « ReakTsun ». Essentiellement, nous abordons de plus en plus les principes du WingTsun, car ils fournissent le contexte nécessaire pour la pratique juste du ChiSao. Le ChiSao et le ReakTsun apprennent à l’élève à réagir tactilement aux mouvements de l’adversaire et à lui « implanter » des impulsions ou réactions. Les mouvements résultent de la pression, de la direction de la pression et du comportement de l’opposant. À travers les mouvements appris dans les formes, il devient évident que ce n’est pas sa propre force ou la condition physique qui mène au but. C’est exactement le contraire. C’est pourquoi le WingTsun est particulièrement adapté aux personnes plus faibles (physiquement), en particulier aux femmes. À partir de ces mouvements de ChiSao et de ReakTsun, l’application directe est ensuite entraînée avec des attaques « plus réalistes », afin que l’entraînement ne devienne pas une suite purement théorique de mouvements.

Ensuite, les élèves apprennent à se défendre non seulement contre des armes (bâton, couteau, etc.), mais aussi contre plusieurs adversaires en même temps. Ils apprennent même à appliquer les méthodes douces (clé, contrôle, etc.)

Les mouvements enseignés sont pratiqués dans une ambiance détendue et familiale. Par la suite, nous augmentons progressivement la pression, la force et la vitesse.

L’entraînement à l’OWWT pour les techniciens et les praticiens

Les hauts gradés (HG) de 1 à 4

Un grade élevé (aussi appelé « technicien ») a, selon la définition, appris les techniques (mieux encore, les mouvements) de son programme et est capable de les utiliser en combat. Cependant, à ce stade, on n’attend pas encore de lui qu’il sache utiliser les techniques à tout moment de manière instinctive.

Les grades maîtres (MG) de 5 à 8

Le grade maître est également connu sous le nom de praticien. Le maître pratique les mouvements de WingTsun de manière remarquable et instinctive. Dai-SiFu Michael a lui-même le 8ième grade maître, tandis que SiFu Rudi possède le 5ième maître.

Les grades philosophiques de 9 à 12

Jusqu’à présent, à l’échelle mondiale, il n’y a que trois personnes qui détiennent le 10ième grade grand maître : Leung Ting, Keith R. Kernspecht et Cheng Chuen Fun. Il y a également trois détenteurs du 9ième grade grand maître : Giuseppe Schembri, Oliver König et Thomas Schrön.

Le 11ième grade maître ne serait décerné que si un grand maître titulaire du 10ième grade maître prenait sa retraite. Le 12ième grade maître, lui, est purement symbolique et n’est décerné qu’après sa mort, car on suppose que la perfection ne peut être atteinte de son vivant.

Contenu du cours pour les techniciens

Après l’obtention du 12ième grade pour un élève, Dai-SiFu Michael et SiFu Rudi continuent d’enseigner dans le cadre d’une classe techniciens, permettant ainsi aux mordus du WingTsun de continuer leur formation au-delà des grades élèves.

Dans le cadre des cours pour hauts gradés, nous nous entraînons à un niveau technique élevé sous les yeux attentifs de Dai-SiFu Michael et de SiFu Rudi, c’est-à-dire en « contact » direct avec eux, en étant corrigés continuellement.

L’entraînement sert à se préparer aux grades plus élevés d’un point de vue technique. Dai-SiFu et SiFu accordent encore plus d’importance à l’utilisation des réactions du ChiSao en y intégrant les principes de combat et concepts philosophiques du WingTsun. Les sections ChiSao, qui sont un élément nécessaire à contrôler lors du passage de grade, sont en quelque sorte reléguées au second plan, puisque Dai-Sifu et SiFu ne veulent pas contrôler la capacité des élèves à répéter des mouvements mémorisés à l’avance, mais bien l’application libre et logique des réactions se basant sur les principes du WingTsun. C’est pourquoi, des discussions philosophiques enrichissent les entraînements des hauts gradés, afin de voir le WingTsun de plus en plus comme un système complet et non comme un ensemble de techniques figées.

C’est pour cette raison que ces entraînements ne sont donnés que par Dai-SiFu Michael et SiFu Rudi. Cet encadrement très intensif est également l’une des raisons pour lesquelles Dai-SiFu Michael a la plus grande classe HG de l’EWTO.

Gruppentraining

NOTRE ÉCOLE | NAMUR ET JAMBES

Adultes et enfants 
École de WingTsun et d’Escrima, Namur et Jambes 
Sous la direction de SiFu Rudi Vaneetvelde

GSM : +32 478 64 31 71
E-mail : rudi.v@wingtsun-escrima.be

Plus d’infos >>>

NOTRE ÉCOLE | CINEY

Adultes et enfants
École de WingTsun, Ciney
Sous la direction de Dai-SiHing Laurent Simon

GSM : +32 479 37 78 18
E-mail : laurent.s@wingtsun-escrima.be

Plus d’infos >>>

NOTRE ÉCOLE | LIÈGE

Adultes et enfants
École de WingTsun et de ChiKung, Liège
Sous la direction de SiHing Philippe Roussel

GSM: +32 496 03 72 76
E-mail : philippe.r@wingtsun-escrima.be

Plus d’infos >>>