Écoles secondaires 2019-02-12T09:52:07+00:00

WingTsun – écoles secondaires

L’Organisation wallonne de WingTsun (OWWT) a décidé d’enseigner les arts martiaux dans l’enseignement secondaire. Voici en quoi consiste notre concept « WingTsun – écoles secondaires ».

Des jeunes citoyens responsables en devenir

Bien souvent, les jeunes ados se trouvent entre deux mondes, celui de leur enfance et celui de leur vie adulte qui représente une inconnue. Pour certains d’entre eux, ce passage mène à un manque d’orientation à plusieurs niveaux.

Dans le cadre de nos cours d’arts martiaux (WingTsun, Escrima et ChiKung) basés sur des structures participatives, nos instructeurs et nos instructrices qualifiés soutiennent les ados dans leur épanouissement personnel afin d’acquérir progressivement une certaine autonomie, tout en leur rappelant l’importance de la communication et du respect d’autrui. Les participants prennent conscience qu’ils sont responsables des actes qu’ils posent, ce qui mène à une remise en question et un perfectionnement continu, tant au niveau scolaire que dans leur vie privée. Donner une structure à nos ados n’est en aucun cas incompatible avec le développement de leur personnalité. Bien au contraire, cela leur permet de développer leur esprit critique afin de trouver leur propre voie, tout en restant vigilants et actifs.

Les valeurs contribuant à une société équilibrée (l’humanité, le sens social, la coopération, la liberté responsable, l’efficacité, l’authenticité, etc.) accompagnent en permanence nos cours préparés avec soin.

Les principes martiaux que nous vivons au quotidien sont exactement en phase avec les idées énoncées ci-dessus : En pratiquant – par exemple – le WingTsun pour la première fois, les élèves se rendent compte de leur instabilité corporelle et mentale (manque d’orientation). Prenant conscience de leur fragilité, les élèves débutants reçoivent des outils pour redresser leur structure corporelle afin de se tenir debout (autonomie), tout en affinant leurs techniques de communication et dans le respect d’autrui. Cette structure intégrée grâce à la pratique continue de nos exercices spécifiques (formes de WingTsun) leur permet de développer leurs propres réactions efficaces pour savoir se défendre en cas de menace.

La coordination en WingTsun

À l’Organisation wallonne de WingTsun, nous pensons que l’esprit est indissociable du corps. En effet, nous savons aujourd’hui que certaines régions du cerveau (visuel, sensoriel-moteur) liées à l’apprentissage s’activent lorsque nous faisons et même pensons le mouvement.

Avec le programme « WingTsun – écoles secondaires », nous cherchons constamment à mettre en adéquation le corps et la pensée. L’apprentissage a non seulement une dimension cognitive, mais aussi corporelle. En effet, il s’agit de comprendre le mouvement pour l’appliquer correctement, mais aussi de l’appliquer pour mieux le comprendre (cf. Yin et Yang).

Les aspects de l’apprentissage sont divers : les adolescents utilisent entre autres le visuel, leurs capacités motrices, leur imagination et créativité ainsi que leurs mémoires intellectuelle et musculaire. La visualisation et la coordination jouent également un rôle prépondérant.

Ce que les adolescents apprennent consciemment

  • L’implication de soi, la négociation (combat rituel en plusieurs phases)

  • Redressement de la structure musculaire, articulaire et osseuse (exercices d’équilibre)

  • Outils pour se sentir / être en sécurité (art martial et gestion de sa peur / des conflits)

  • Timing = agir au bon moment (sens du rythme)

  • Prise de parole (apprendre à mettre des limites, mise en situation)

  • Éveiller leur curiosité sur différents sujets (p. ex. les changements de leur corps à la puberté, découverte de principes physiques)

  • Imagination (p. ex. cercle de sécurité, formes de WingTsun)

  • Éducation philosophique appliquée (taoïsme, bouddhisme Chan, confucianisme, etc.)

Ce que les adolescents apprennent inconsciemment

  • Apprendre à vivre ensemble et accepter les différences (culturelles, religieuses, physiques, …)

  • Responsabilisation des adolescents dans un cadre précis (discipline, respect de l’autorité, ordre) et donc les valoriser en leur donnant des responsabilités (respect du corps d’autrui)

  • Hygiène de vie (alimentation équilibrée, sommeil, etc.)

  • Prise de conscience de son corps

  • Gestion du temps et des priorités

  • Prévention des problèmes subvenant à l’école (p. ex. perte de concentration et rejet des autres)

  • Pratiquer le décloisonnement des savoirs, transfert des méthodes d’entrainement pour créer une vision globale

  • Faire preuve de solidarité pour atteindre ses objectifs

  • Adapter leur apprentissage à leur propre rythme (pédagogie différenciée)

  • Rendre les choses apprises utiles au quotidien

  • Enseignement favorisant l’implication et la participation des élèves dans la construction de leurs capacités (ambiance familiale en WingTsun, relation de complicité instructeur-élève)

  • Estime de soi, cohésion de groupe et développement de la personnalité

  • Valorisation de l’expression des émotions et des sentiments

  • Encourager la coopération, la solidarité, le respect de soi et des autres

  • Entraîner les ados à se surpasser et à pratiquer l’autocorrection

Vos avantages

  • Nos stages et initiations sont ouverts à toutes écoles secondaires (général, technique de qualification dans les métiers de la sécurité, professionnel, PME…) sur le territoire wallon.

  • Vous décidez du format : journée sportive unique, stage d’été, cours hebdomadaires, cours mensuels, …

  • Vous déterminez le contenu de nos séminaires (bien sûr, nous vous conseillons).

  • Vous choisissez la langue : français, allemand et anglais.

  • Vous choisissez l’endroit : gymnase, classe, couloir spacieux, (en été) dans la cour de récréation à l’abri de la pluie, etc.

  • Vous ne devez rien fournir en matériel. Le cas échéant, nous l’apporterons.

  • Il n’y a pas de limite au nombre de participants, mais des groupes de 10-15 personnes sont conseillés.

  • Tout le personnel de votre établissement scolaire est également invité à participer.

Conseil individuel et organisation

Vous êtes intéressé(e) par la « WingTsun – écoles secondaires » ? Pour assurer la qualité de l’enseignement et la satisfaction des personnes impliquées, nous vous encourageons à prendre contact avec l’un de nos instructeurs responsables :

SiHing Philippe Roussel

Directeur d’école à Liège

GSM : +32 496 03 72 76
E-mail : philippe.r@wingtsun-escrima.be

Dai-SiHing Laurent Simon

Directeur d’école à Ciney

GSM : +32 479 37 78 18
E-mail : laurent.s@wingtsun-escrima.be

Info

Si jamais l’un d’entre nous venait à ne pas répondre à votre appel téléphonique, veuillez nous laisser un message sur la boîte vocale et envoyer un e-mail. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

NOTRE ÉCOLE | NAMUR ET JAMBES

Adultes
École de WingTsun et d’Escrima, Namur et Jambes
Sous la direction de SiFu Rudi Vaneetvelde

GSM : +32 478 64 31 71
E-mail : rudi.v@wingtsun-escrima.be

Enfants
École de WingTsun, Namur
Sous la direction de SiHing Frédéric Baloche

GSM : +32 491 13 79 26
E-mail : frederic.b@wingtsun-escrima.be

Plus d’infos >>>

NOTRE ÉCOLE | CINEY

Adultes et enfants
École de WingTsun, Ciney
Sous la direction de Dai-SiHing Laurent Simon

GSM : +32 479 37 78 18
E-mail : laurent.s@wingtsun-escrima.be

Plus d’infos >>>

NOTRE ÉCOLE | LIÈGE

Adultes et enfants
École de WingTsun et de ChiKung, Liège
Sous la direction de SiHing Philippe Roussel

GSM: +32 496 03 72 76
E-mail : philippe.r@wingtsun-escrima.be

Plus d’infos >>>